22 févr. 2024
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AI POPCORN
Interview de Maxime Brisot, notre CTO : l’IA au service des entreprises
Notre CTO Maxime prend la parole !
C’est au micro d’Aurélie de Mediagence que Maxime nous parle de son parcours d'autodidacte dans le milieu de la tech, de la création d'In Astra et des solutions d'IA sur-mesure que nous proposons aux entreprises et organismes publics pour leur faire gagner en efficacité et en créativité.
Retrouvez l'interview juste ici 👇
Le parcours d'un entrepreneur passionné par les nouvelles technologies
Maxime, fondateur d'In Astra, est un entrepreneur autodidacte fasciné depuis son plus jeune âge par les technologies innovantes comme l'intelligence artificielle. En 10 ans d'entrepreneuriat, il a exploré différents domaines : vente d'ordinateurs, création de sites web, développement de logiciels sur mesure. Aujourd'hui, il se consacre pleinement aux applications concrètes de l'IA pour les entreprises.
La sortie récente de ChatGPT en 2022 a été un véritable déclencheur, démocratisant rapidement l'usage de l'IA. Maxime a immédiatement saisi l'opportunité : cette technologie révolutionnaire présente des opportunités et bénéfices majeurs pour les sociétés, même les plus petites.
Les avantages de l'IA pour les entreprises
L'IA permet d'automatiser un grand nombre de tâches fastidieuses et chronophages, libérant ainsi les organisations d’un temps précieux pour se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée nécessitant créativité et expertise humaines. Concrètement, l'IA fait gagner du temps et fait économiser des ressources, se traduisant directement par des gains financiers et une hausse de la qualité des services rendus par les entreprises. Prenons l'exemple d'un podcasteur client d'In Astra : grâce à une IA entraînée sur ses contenus, nous générons automatiquement des scripts personnalisés à 80-85%. Les 15% restants étant destinés à sa créativité et ses corrections.
L'IA met des outils très puissants à la portée des petites structures, pas seulement des grands groupes. Elle leur permet d'être plus performantes, plus visibles, tout en maîtrisant leur budget.
Notre objectif chez In Astra est que chaque entreprise, peu importe sa taille, puisse bénéficier des avantages concurrentiels qu’apporte l’IA. Cette innovation ne doit pas être exclusive et bénéficier aux entités disposant de gros moyens. Nous voulons que tout le monde comprenne qu’avec les avancées de ces dernières années, l’IA est désormais accessible à tous. C’est un atout de choix pour toutes entreprises, notamment celles dont les ressources humaines sont réduites pour les aider à assurer un service de qualité
Les solutions sur mesure d'In Astra
Chez In Astra, nous proposons 3 types de solutions IA adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise
1. Sky Talker
Cet assistant dédiée à la discussion (aussi appelé chatbot) est intégré au site web ou à d'autres canaux de communication de l'entreprise (WhatsApp, Instagram...). Il dialogue avec les visiteurs pour présenter l'activité, et les oriente vers les interlocuteurs adéquats. Contrairement aux chatbots basiques, les réponses sont pertinentes et naturelles.
Imaginez un assistant virtuel qui ne se contente pas de répondre aux questions mais anticipe les besoins de vos interlocuteurs. Plus qu'un chatbot, c'est un véritable partenaire de dialogue, conçu pour interagir avec une précision et une fluidité déconcertantes. Sky Talker fonctionne sans interruption (disponible 24h/24 et 7j/7) et élève l'expérience utilisateur à un niveau supérieur, révolutionnant l'accueil et l'accompagnement client par sa compréhension approfondie et son adaptation en temps réel.
Avec Sky Talker, vous disposez d'un assistant en temps réel, entraîné sur vos propres et prêt à aider et conseiller vos visiteurs à n'importe quel moment, comme si vous étiez vous même au clavier.
2. L'Astra App
Il s'agit d'une application développée sur mesure, avec une interface intuitive. Nous entraînons une IA exclusivement sur les données du client pour des résultats ultra personnalisés.
Astra App se présente comme le cœur de la stratégie d'intégration de l’intelligence artificielle pour de nos clients. Conçue pour s'intégrer harmonieusement avec leur processus, elle donne une nouvelle vie à leurs données ainsi qu’à leur manière de réaliser leurs tâches quotidiennes.
3. L'automatisation
Nous connectons différents logiciels (CRM, site web...) pour créer des workflows automatisés. L'IA orchestre ces flux pour optimiser les processus internes à l'entreprise. C’est la clé de voûte de l'automatisation intelligente. En intégrant cet outil à votre écosystème, vous convertissez les routines laborieuses en flux de travail optimisés, pilotés par une IA qui anticipe et adapte chaque action pour une efficacité maximale. C'est l'assurance d'un système où chaque composante communique et coopère, propulsant votre entreprise vers une gestion sans friction.
Une alternative à ChatGPT
ChatGPT est une application grand public basée sur le modèle GPT. Chez In Astra, nous partons sur des modèles similaires mais les ré-entraînons spécifiquement sur les données de chaque client. Ainsi, nous créons des IA sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins de chaque structure.
Des cas d'usage infinis
Dans le milieu de la recherche par exemple, l'IA peut devenir un assistant précieux pour les scientifiques. Entraînée sur des publications spécialisées, elle est capable de discuter sur un sujet pointu et de suggérer des références pertinentes pour faire avancer les travaux. L'IA libère du temps pour l'essentiel : la réflexion créative et l'élaboration d'hypothèses innovantes.
De quoi donner un coup d'accélérateur à la recherche !
Chez In Astra, l'humain au cœur de l'IA
L'être humain garde un rôle central dans la vision d'In Astra : l'IA vient en support pour automatiser les tâches répétitives et permettre aux employés de se concentrer sur leur créativité. N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment l'IA peut booster votre entreprise !
L'interview de Maxime vous a donné des idées ? Vous aimeriez intégrer l'IA dans votre organisation mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas là, prenons quelques minutes pour échanger ensemble ! Rendez-vous juste ici et discutons ensemble de tout le champ des possibles.